Comment sécuriser son CIR?

Réaliser un dossier complet

Pour bénéficier du CIR, l’entreprise doit réaliser un dossier complet qui justifiera de l’éligibilité fiscale au dispositif des travaux de recherche et développement.

Ce dossier se détaille en 2 grandes parties :

  • Scientifique d’abord, avec la description de l’objectif, l’état de l’art, les problématiques soulevées, les moyens à disposition pour les dépasser, la qualification de l’apport scientifique au regard du sens commun dans la profession, etc.
  • Administrative et financière ensuite, avec une attention particulière aux dépenses prises en compte pour les travaux de recherche et développement. L’administration fiscale est sensible sur ce sujet. Il conviendrait donc de fournir les documents comptables qui actent le calcul du CIR (DADS, factures, tableaux d’amortissement, etc.). On démontrera également les compétences scientifiques réelles (diplômes, CV) des collaborateurs qui travailleront sur le projet de recherche et développement, ainsi que les temps et activités (planning, relevé précis des temps).

Innovestis, dans sa mission d’accompagnement, réalisera avec vous l’intégralité de ce dossier exigé par l’administration fiscale.

Le contrôle sur demande

La modification en 2008 du CIR apporte aux entreprises une souplesse non négligeable : le contrôle sur demande. Il s’agit d’une possibilité offerte aux entreprises qui peuvent désormais solliciter l’administration fiscale pour un contrôle amont qui permet de s’assurer que les dépenses de recherche et développement seront bien éligibles au CIR et avoir ainsi un avis formel sur l’éligibilité des travaux réalisés. On évite ainsi les risques financiers d’un redressement fiscal a posteriori !

Le « nouveau » rescrit CIR, grande nouveauté de la Loi de Finance 2013 !

La Loi de finances 2013 donne la possibilité au contribuable d’activer le dispositif « Rescrit CIR »  même si son projet de R&D a débuté en prévoyant la possibilité de faire une demande de rescrit fiscal jusqu’à 6 mois avant le dépôt de la déclaration. Voir à ce sujet notre rubrique « Actualités ».

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 06 59 36 58 45.