Les PME qui perçoivent le crédit impôt recherche depuis deux ans pourront préfinancer le crédit impôt recherche 2013. BPI France (Oséo) avancera jusqu’à 80% du montant du crédit impôt recherche qu’une société sera susceptible de percevoir en 2014. Le taux de cette avance de trésorerie est d’un peu plus de 4% du montant de la somme avancée à l’entreprise. Ce concours sera consenti sur une durée de 2 ans avec 18 mois de différé. Son montant n’excédera pas 1 million d’euros.
Le préfinancement du CIR 2013 par OSEO (PREFICIR) sera accordé aux sociétés qui respectent cumulativement les critères suivants :
La société éligible au dispositif PREFICIR 2013 peut prétendre obtenir une avance égale à 80% de l’estimation prévisionnelle de son CIR 2013.
Cette estimation devra est faite de bonne foi par l’entreprise sur la base du remplissage d’un formulaire type 2069A présenté à OSEO innovation.
Après une évaluation de cohérence par les équipes OSEO, l’avance sera accordée en contrepartie d’un engagement de remboursement dans les 24 mois avec un différé de 18 mois puis 6 mensualités.
Aucune garantie juridique ne sera demandée à la société. OSEO se charge de garantir.
La PME souhaitant le préfinancement de son CIR 2013 devra payer :
Le préfinancement du CIR 2013 par OSEO n’est pas opposable en cas de contrôle de l’administration sur le CIR. OSEO accordera le financement sur la base d’une revue de cohérence financière et n’auditera pas en détail l’éligibilité des travaux et dépenses valorisés dans l’estimation du CIR fournie par la société.